La gentillesse est un comportement altruiste destiné à prendre soin des autres, tenant en compte la sensibilité d’autrui afin de ne pas le brusquer ou l’offusquer.
Wikipedia
GENTIL ET VRAI
Tout petit
On m’a dit
Sois gentil
Vrai défi
J’ai suivi
Abruti
Les avis
Des autres, puis?
.
Aujourd’hui
J’ai appris
Quand je suis
Trop gentil
Y’a un prix
Soit celui
D’être aussi
Travesti
.
Être vrai
Ce serait
Dans les faits
Le secret
Pour vivre bien
Et enfin
Être fin
Sans chagrin
Daniel Loignon
La journée internationale de la gentillesse est née dans les années 1960 au Japon. En 2000 naît à Singapour, l’organisation internationale anglo-saxonne World Kindness Day (« Mouvement mondial pour la gentillesse »). Elle initie cette journée internationale, suivie rapidement par de nombreux pays du monde, dédiée au thème du développement personnel des qualités morales et humaines de gentillesse / bienveillance universelle.
Historiquement le 13 novembre, la date a été déplacée au 3 novembre pour respecter la commémoration des attentats du 13 novembre 2015.
La gentillesse : un plan d’attaque infaillible. On croit intuitivement que montrer les crocs et frapper en retour lorsqu’on est heurté, blessé ou frustré sont des attitudes qui prouvent notre force de caractère. Avoir de l’assurance ou exprimer haut et fort son opinion peut se faire sans méchanceté ni agressivité.
La gentillesse est une composante à notre bonheur et à celui des autres.
Auteur inconnu
La gentillesse : une force de caractère
En situation de conflit, qu’est-il plus difficile de faire ? Riposter verbalement et physiquement avec virulence en espérant gagner le corps à corps ? Ou retenir sa langue, ignorer ses jugements et tenter la réconciliation ? Naturellement, nous voulons l’emporter sur notre « adversaire » par la force. Or, il est plus gratifiant de ne pas se résigner à la facilité. La gentillesse est un chemin bien plus difficile à prendre. Elle est un défi et une vertu dont on récolte toujours les fruits.
Quelle chanson pourrait s’ajouter à cette liste? Tes suggestions en commentaire SVP.