Janvier: vœux de santé, nouvel an…chanté!

Le nom de janvier provient du nom latin du mois januarius, lui-même nommé en l’honneur de Janus, dieu romain des commencements et des fins, des choix, des clés et des portes. Bonne année à tous!

J’ENVIAI

Jadis, j’enviai la vie d’antan

Réminiscences du bon vieux temps

Maintenant, j’embrasse les sentiments

Joies retrouvées du jour de l’an

.

Car le passé s’offre en présent

Sur le plus beau plateau d’argent

Et l’enrichit assurément

Ainsi hier demeure courant

.

Que ce beau jour du nouvel an

Soit premier jour de l’enchantement

Un jour de l’an chanté gaiement

Pour enchanter ton cœur d’enfant

Daniel Loignon

Pour souligner l’arrivée de la nouvelle année, voici une chanson de circonstance :

Grégoire Boissenot, né le 3 avril 1979 à Senlis (Oise), est un auteur-compositeur-interprète français révélé grâce au site internet My Major Company.

Voici les chansons que j’ai trouvées qui parlent du mois de janvier. En connais-tu d’autres? Si oui, laisse moi ta suggestion en commentaire ci-dessous. Merci.

Jean-Jacques Goldman, né le 11 octobre 1951 dans le 19ᵉ arrondissement de Paris, est un auteur-compositeur-interprète français, producteur et guitariste soliste de variété et de pop rock principalement.
Johnny Hallyday, nom de scène de Jean-Philippe Smet, né le 15 juin 1943 dans le 9ᵉ arrondissement de Paris et mort le 5 décembre 2017 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine), est un chanteur, compositeur et acteur français.

Voici maintenant un survol de la musique traditionnelle du jour de l’an :

Mary Travers, dite La Bolduc (1894 – 1941), est une auteure-compositrice-interprète québécoise.
Le Soldat Lebrun, de son vrai nom Roland Lebrun, né le 10 octobre 1919 près d’Amqui et mort le 2 janvier 1980 à Québec, est un chanteur québécois des années 1940 qui chante des chansons d’amour, de religion et surtout de la vie d’un soldat.
À l’automne 1949, des musiciens d’une même famille (Soucy) se regroupent pour former un nouvel ensemble de musique traditionnelle, La famille Soucy. Le groupe est alors formé de Eugène, Fernande, Fernando (1927-1975), Thérèse et du père Isidore Soucy (1899-1962) qui était déjà fort connu et qui sera longtemps la figure centrale du groupe. Au décès d’Isidore en 1962, le groupe continuera ses activités sous la houlette de Fernando Soucy. La famille Soucy ne survivra pas à la mort de Fernando, à l’été 1975, à l’âge de 48 ans. Le groupe cessera ses activités à l’automne 1975 sous cette forme.
Oscar Thiffault, né le 6 avril 1912 à Montréal et mort le 6 février 1998 à Trois-Rivières, est un chanteur folklorique et chanteur de musique country québécois. Ne parvenant pas à vivre de sa musique, il a travaillé notamment comme défricheur en Abitibi et comme concierge à l’usine Celanese de Drummondville .
Marcel Martel, né à Drummondville, Québec, le 1ᵉʳ février 1925, mort à Drummondville, Québec, le 13 avril 1999, est un auteur-compositeur-interprète de chanson country western d’origine québécoise des années 1940 à 1980.
Formé en 1976, La Bottine souriante est un groupe québécois jouant de la musique folk. C’est l’un des plus anciens groupes de musique traditionnelle québécoise encore en activité. Au fil des années, le groupe a acquis une notoriété qui dépasse largement les frontières du Québec.
Que cette nouvelle année soit belle et douce pour toi et tes proches!

Auteur : Daniel Loignon

Fils de feu Jean-Baptiste Loignon (1931-1998) et de Simone Rancourt, j'ai découvert mon intérêt pour les mots au chevet de mon père. J'ai été l'initiateur de l'Association des familles Loignon Inc., fondé en 1989. J'ai pu ainsi développer au fil du temps un attachement pour les trésors du passé et un sens de nos origines, de ce qui nous définis collectivement. Avec ce site, je souhaite susciter l'intérêt pour l'histoire chez les jeunes, en particulier mes enfants Charlie, né en 1992, et Jeanne, née en 1994. Mon slogan personnel est : Le passé est toujours présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *