Hymne à l’amour!

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion.

A l’occasion de la fête de l’amour, voici différentes versions de ce classique d’Édith Piaf.

Mais le texte de cette chanson est-il vraiment un bon modèle à suivre?

Observe bien les paroles. S’y cache-t’il une dépendance?

Utilise-t-on un peu trop des clichés romantiques?

Réflexion de ta part serait bienvenue.

Édith Giovanna Gassion, dite Édith Piaf, née le 19 décembre 1915 à Paris 20ᵉ et morte le 10 octobre 1963 à Grasse, est une chanteuse, parolière, compositrice et actrice française.
Mireille Mathieu, née le 22 juillet 1946 à Avignon, est une chanteuse française de variétés. Issue d’un milieu modeste, Mireille Mathieu commence sa carrière en 1965 et connaît son premier grand succès en 1966 avec Mon credo. Se façonnant un répertoire regroupant environ 1 200 chansons, interprétées en de nombreuses langues, elle devient une grande figure de la chanson française à l’échelle internationale.
Gautier Capuçon, né le 3 septembre 1981 à Chambéry, est un violoncelliste français. Il est le frère du violoniste Renaud Capuçon.
Joshua Winslow Groban, né le 27 février 1981 à Los Angeles, est un auteur-compositeur-interprète américain connu pour sa voix chaude de ténor. Son style musical puise ses influences aussi bien dans la musique classique que dans la pop.
Joseph Gaétan Robert Gérald Boulet dit Gerry, né le 1ᵉʳ mars 1946 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada et mort le 18 juillet 1990 à Longueuil, au Canada, est un musicien, auteur-compositeur-interprète québécois, il a été chanteur et multi-instrumentiste pour le groupe rock Offenbach. En effet, en plus de l’orgue Hammond B3 auquel il a été identifié, Gerry a joué aussi du piano, de la guitare, de l’harmonica, du saxophone et de la flûte traversière. Mais il est surtout reconnu pour sa voix rauque, parfaite pour le blues et le rock qu’il a joué toute sa vie.
Nicole Martin, née le 29 septembre 1949 à Donnacona et morte le 19 février 2019 à Montréal, est une auteure-compositeure-interprète, animatrice de télévision, réalisatrice et productrice québécoise. Chanteuse québécoise, elle est d’abord et avant tout une interprète, mais il lui arrive aussi parfois de se transformer en auteure, compositrice, animatrice, de même que réalisatrice ou productrice, pour elle-même ainsi que pour d’autres artistes.
Bonne Saint-Valentin!

Auteur : Daniel Loignon

Fils de feu Jean-Baptiste Loignon (1931-1998) et de Simone Rancourt, j'ai découvert mon intérêt pour les mots au chevet de mon père. J'ai été l'initiateur de l'Association des familles Loignon Inc., fondé en 1989. J'ai pu ainsi développer au fil du temps un attachement pour les trésors du passé et un sens de nos origines, de ce qui nous définis collectivement. Avec ce site, je souhaite susciter l'intérêt pour l'histoire chez les jeunes, en particulier mes enfants Charlie, né en 1992, et Jeanne, née en 1994. Mon slogan personnel est : Le passé est toujours présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *