Cher ami

Cher Ami est le nom d’une pigeonne, héroïne de la premiere guerre mondiale. Tu peux lire son histoire en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cher_Ami

Depuis des siècles, les êtres humains ont emprunté la voie de l’amitié dans leur quête d’une vie heureuse.

Dans son œuvre, le philosophe grec Aristote a toujours accordé une valeur particulière à ce thème. Ses observations lui ont permis de conclure qu’il existe trois types d’amitié : celle basée sur l’utilité, celle basée sur les plaisirs vécus en commun et finalement celle qu’il a appelé l’amitié idéale.

Cette dernière est celle au sein de laquelle, au-delà de l’utilité et du plaisir, il existe une estime sincère de l’autre tel qu’il est. On retrouve une sorte d’altruisme, de bonté, dans ce lien plus profond qui ne recherche pas le moindre profit. Ce lien privilégié permet simplement de partager les bons moments, demander conseil et recevoir du soutien.

De nos jours, les chercheurs ont eux-aussi révélé des faits intéressants concernant l’amitié :

  • En amitié, c’est prouvé : Qui se ressemble, s’assemble.
  • On a en moyenne cinq amis proches mais les personnes en couple n’en ont que trois.
  • Un grand réseau d’amis est bon pour la santé (tension plus basse, moins de stress, moins de dépression, moins de maladies, espérance de vie plus longue, plus de satisfaction, de plaisir et de bonheur).
  • La durée moyenne d’une amitié est de 5 à 7 ans. Malgré le temps et la distance, le sentiment d’amitié ne s’efface jamais complétement. Il est possible de le raviver.

Je suis ami de Paul McCartney. Il n’est pas au courant mais j’ai décidé cela après l’avoir entendu dire aux spectateurs après une prestation : You’ve been friends ! (Vous avez été des amis).

Ma réflexion va comme suit.  Pourquoi chercherais-je à avoir le plus d’amis possibles (sur Facebook ou autre) ?  Personnellement, je trouve cela un tantinet possessif.  Ne devrais-je pas plutôt être ami (ou amical) avec les personnes de mon choix ?  Nul besoin d’obtenir leur accord.  A titre d’exemple, si je veux être ami de la Terre, ça ne regarde que moi. Et notre planète ne s’en portera que mieux.

En raison de nos bienentendus passés, je veux bien en remettre en te disant que tu as un beau ‘’pote en ciel’’ amical.

Merci d’être celui ou celle que tu es.

Je laisse le mot final à un autre de mes amis, Francis Cabrel, qui dit : « On devrait correspondre, parce que tu me corresponds ».

Bonne année à tous !

Daniel Loignon

P.S. VOICI UN PETIT MESSAGE D’AMITIÉ UNIVERSELLE À TRANSMETTRE À QUI TU VEUX :

Cher toi,

Je t’ai connu un jour de chance.

Mémorable.

Je pense à toi.

En ce moment.

Au plaisir d’avoir de tes nouvelles.

Un(e) allié(e)

Auteur : Daniel Loignon

Fils de feu Jean-Baptiste Loignon (1931-1998) et de Simone Rancourt, j'ai découvert mon intérêt pour les mots au chevet de mon père. J'ai été l'initiateur de l'Association des familles Loignon Inc., fondé en 1989. J'ai pu ainsi développer au fil du temps un attachement pour les trésors du passé et un sens de nos origines, de ce qui nous définis collectivement. Avec ce site, je souhaite susciter l'intérêt pour l'histoire chez les jeunes, en particulier mes enfants Charlie, né en 1992, et Jeanne, née en 1994. Mon slogan personnel est : Le passé est toujours présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *