La fête des morts au Mexique, ou Día de los Muertos, est une célébration joyeuse des défunts qui se déroule du 1er au 2 novembre. Elle est un mélange de croyances indigènes et de la Toussaint et honore les ancêtres à travers des autels décorés, des offrandes de nourriture, des crânes en sucre et des fleurs de cempasúchil. Les familles célèbrent avec musique, nourriture et danse, considérant la fête comme une réunion joyeuse avec les esprits des morts.
« Mourir n’est pas mourir, mes amis, c’est changer. La vie est le combat, ma mort est la victoire. Et cet heureux trépas, des faibles redouté, n’est qu’un enfantement à l’immortalité »
Platon (428 avant J.C. – 348 avant J.C.)
« Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu’à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie »
Épicure (342 avant J.C. – 270 avant J.C.)
« Tu n’es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis »
Victor Hugo (1802 – 1885)
« Les morts ne sont vraiment morts que lorsque les vivants les ont oubliés. »
Proverbe malgache
Auteur : Daniel Loignon
Fils de Jean-Baptiste Loignon (1931-1998) et de Simone Rancourt (1928-2025), j'ai découvert mon intérêt pour les mots au chevet de mon père. J'ai été l'initiateur de l'Association des familles Loignon Inc., fondé en 1989. J'ai pu ainsi développer au fil du temps un attachement pour les trésors du passé et un sens de nos origines, de ce qui nous définis collectivement. Avec ce site, je souhaite susciter l'intérêt pour l'histoire chez les jeunes, en particulier mes enfants Charlie, né en 1992, et Jeanne, née en 1994. Mon slogan personnel est : Le passé est toujours présent.
Voir tous les articles de Daniel Loignon